Blocage du « Wonder of the Seas » avec Extinction Rebellion – 14 juin 2022 – Galerie d’images

crédit : Stop Croisières

INCARNER LE CHANGEMENT QUE L’ON
VEUT VOIR


Les navires de croisières se sont imposés au territoire marseillais et ses habitants·es, malgré leurs craintes et le relais opérés par les élus·es. Face à cela, les compagnies, le Grand Port Maritime de Marseille et ses supplétifs ont proposé des ateliers, des groupes
de travail, des innovations et des solutions techniques, sans jamais que les problèmes susmentionnés ne soient réglés. Les moments de
concertations, les tables rondes, les ateliers n’ont jamais été suivi d’effets.

Au contraire, ces mécanismes sont à l’avantage des industries qui disposent de temps et d’argent dans des proportions considérables, là où les habitants·es luttent sur leur temps de vie.

Face à ce constat d’échec, il n’est pas envisageable de rester conventionnel et de se plier aux conditions imposées, puisqu’elles ne seront jamais en notre faveur. L’action de blocage du plus grand paquebot du monde, le Wonder of the Seas, qui a été menée le 14 juin 2022 a volontairement été pensée pour s’imposer aux acteurs des croisières, de la même façon qu’ils imposent leurs dégâts au territoire.

De cette manière, nous démontrons notre capacité à agir, à montrer que nos convictions ne sont pas des passes-temps. Nous sommes prêts à prendre des risques juridiques, à mettre nos vies en danger pour faire valoir un droit fondamental, nié par l’existence même de l’industrie de la croisière et de ses conséquences, celui de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.