A l’invitation de No Grandi Navi, la lutte anti-croisières de Venise, active depuis 10 ans pour préserver sa lagune et désormais tout le reste des conséquences néfastes des croisières, Stop Croisières s’est rendu au Camp Climat de Venise, du 7 au 11 septembre 2022 sur l’île du Lido.
Le programme fut dense. Au delà du Workshop auquel les luttes anti-croisières européennes avaient été conviée, chaque jour fut une aventure. Voici quelques extraits de notre journal de bord.
Jeudi 8 septembre : Action avec No Grandi Navi
A peine descendu du train, Stop Croisières se fait emmener à travers la ville jusqu’à rejoindre un des grands canaux de Venise. Un petit café en terrasse, et nous attendons nos taxis flottants. Entrée en matière tonitruante quand arrive la dizaine d’embarcation, chargée d’activistes et de drapeaux, se dirigeant droit sur la zone industrielle de Marghera (l’équivalent de Fos pour nous). L’action fait converger plusieurs collectifs qui ont tous à cœur de défendre Venise, en dénonçant la prolongation de l’utilisation du charbon plutôt que de l’hydrogène prévu dans la centrale électrique de Marghera.
Avec les autres militants, nous débarquons en bateau pour envahir la zone de stockage du charbon.
Laissons derrière nous ces industries du monde d’hier et pensons au monde que nous voulons construire.
Vendredi 09 septembre
Visite du Centre-social Morion, cœur de la lutte vénitienne
Balade dans Venise, rencontre avec We Are Here Venice et Cittadini per l’Aria, et préparation du Workshop du lendemain
Samedi 10 septembre
Workshop : Présent et futur des méga-croisières en Méditerranée
Rejoints par la Plateforme contre les mégapaquebots de croisières de Palma de Majorque pour un atelier destiné aux luttes anti-croisières en Europe, nous sommes nombreux à échanger sur le sujet : la Plataforma Contra el Megacreuers de Palma de Mallorca, No Grandi Navi et We are here Venice de Venise, Stop Croisières de Marseille, et Cittadini per l’Aria de Milan. Ensemble, nous souhaitons construire des bases solides à une nouvelle organisation que nous appelons de nos souhaits, ECAN : European Cruise Activist Network, le réseau anti-croisières européen. Notre manifeste est en cours d’écriture et sera prochainement partagé pour que le réseau puisse s’étendre à tous les ports concernés par l’impact des croisières.
Manifestation : Marche pour le Climat
L’après-midi se tient la grande marche climat, action majeur du camp, où toutes les luttes et collectifs présents convergent pour défendre la ville et dénoncer l’impact des diverses industries, projets et pratiques climaticides. Pour l’occasion, la marche se dirige vers le tapis rouge de la Mostra de Venise, festival de cinéma international. Elle n’arrivera malheureusement pas jusqu’au tapis rouge, les barrages policiers étant trop massifs pour cela, mais la marche aura été festive et aura montrer une convergence des luttes inspirantes pour la suite.