Contre la pollution de l’air.
A Marseille et ses alentours, la pollution de l’air cause chaque année 2 500 décès prématurés, sans compter les maladies et infections chroniques (asthmes, allergies, dégradation du système immunitaire …).
Nous sommes tous·tes touchés. Que l’on soit en bonne santé ou non, que l’on vive en ville, en périphérie ou à la campagne ; adultes, enfants, personnes âgées. En France, c’est près de 48 000 personnes qui meurent chaque année.
A Marseille, le trafic routier, maritime et aérien, plus les activités industrielles, produisent de large quantité de polluants (substances qui participent pour une certaine partie d’entre elles au réchauffement climatique !).
Tous les habitants·es des Bouches du Rhône ont subi le dépassement d’un seuil de santé fixé par l’OMS l’année dernière !
Face à ça, les espaces naturels, véritables mécanismes d’assainissement de l’air, sont rasés pour des projets immobiliers, routiers ou autres …
C’est trop.
Nous n’acceptons pas d’être les victimes muettes de choix économiques. Les nombreuses luttes qui pulsent dans la métropole et les alentours en sont l’image.