Stop Croisières a accepté l’invitation à une table ronde organisée par le député des Bouches-du-Rhône Hendrik Davi pour élaborer des pistes d’évolutions réglementaires et législatives autour des croisières aux différentes échelles (locale, nationale, européenne).
Cette réunion publique rassemblait également Manon AUBRY et Marina MESURE, eurodéputées, Hendrik DAVI et Manuel BOMPARD, députés des BDR, Laurent LHARDIT et Sébastien BARLES, adjoints à la mairie de Marseille.
Notre rôle citoyen a été de témoigner du terrible impact sanitaire, environnemental et social des croisières, afin que les élus puissent
se positionner sur quels recours législatifs peuvent être mis en place pour y répondre. Au moment où une bonne partie du centre ville
passe enfin en Zone à Faibles Emissions (ZFE), les Marseillais sont prêts à faire des efforts, mais le port n’est pas inclus et laisse des paquebots de croisières à quai polluent autant que 30 000 voitures. Nous ne pouvons pas accepter ça et nos élus doivent faire preuve de responsabilité devant ce constat.
Les députés ont présenté des mesures concrètes qui pourraient être développées. Etant donné les enjeux environnementaux et sociaux l’industrie des croisières ne pourra être maintenue dans les décennies à venir. Il a été identifié un horizon d’arrêt de cette industrie avec une planification à mettre en place pour la reconversion du secteur.