Les actions 2024 de la coalition Européenne ECAN


Depuis le weekend Marseillais (lire notre article), qui a été très riche de rencontre et d’échanges, certains collectifs ont pris le slogan « Stop Croisières Everywhere » au pied de la lettre. Et pour montrer que ce problème doit trouver des réponses à l’échelle de l’Europe, nous avons enchaîné cet été les actions conjointes !

1er juin : World Anti-cruises Day


Le 1er juin a été l’officialisation du Wolrd Anti-cruises Day qui aura lieu chaque année le premier samedi de juin.

Ce jour-là ont eu lieu des actions visuelles et des manifestations dans 13 villes portuaires en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en France sous le même slogan « Cruises not here not anywhere ! »

Cruise poursuit de l’Azamara Quest


Dans la foulée, une « cruise poursuit » a été lancée contre le bateau Azamara Quest, qui proposait une croisière de 35 jours en Europe. Les passagers de cette croisière de luxe ont bien du recevoir le message « stop sinking the climate » qui leur a été adressé sur tous les tons (en voiliers et canoës, en fanfare, en tapis rouge) dans 7 des ports Français où ils ont accosté : Marseille, Bordeaux, la Rochelle, Nantes, Brest, Saint-Malo et Cherbourg. Article détaillé sur notre site.

Blocages franco-germaniques du 6 juillet

Le 6 juillet, le bateau a fait demi-tour devant les activistes de Concarneau !


Le 6 juillet, les activistes ont pris les rames : des actions de blocage ont eu lieu simultanément en France et en Allemagne. Ce jour-là, le Seven Seas Voyager a fait demi-tour devant les militants et renoncé à son escale à Concarneau, et deux bateaux de croisières ont été bloqués dans la baie de Kiel.

Le même jour, les activistes bloquaient 2 bateaux à Kiel (Allemagne)

18 août : blocage d’écluse à Amsterdam


Le 18 août, un blocage d’écluse a interrompu la traversée d’un navire de croisières de 293,2 mètres de long pour 39,8 mètres de large navigant sous pavillon des Bahamas, le Serenade of the Seas, qui se rendait à Amsterdam. Des actions se sont poursuivies aux portes de la ville pendant plusieurs semaines, tant et si bien que le « Sidney Dream » a renoncé à son escale dans la capitale le 6 septembre.

21 septembre : blocage de 3 navires de croisières à Marseille


Le 21 septembre, Stop Croisières et Extinction Rebellion Marseille ont bloqué l’entrée au port de 3 bateaux de croisières. Plus d’informations dans notre article dédié.

La saison s’arrêtera-t-elle là ??? 😉 Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !